article crée le 29/01/2019, dernière modification le 01/03/2023
Présentation du réseau des Cap emploi

Les Cap emploi ont été créés en 2000. Ils développent une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap
Un peu d’histoire
2018, intégration du maintien dans l’offre de services des OPS
Depuis le 1er janvier 2018, et conformément à l’article 101 de la loi travail du 8 août 2016, les missions de maintien dans l’emploi ont été intégrées au sein des Organismes de Placement Spécialisés dénommés Cap emploi. 98 structures (dont 96 associations gestionnaires) sont présentes sur l’ensemble du territoire. Plus de 2200 salariés accompagnent les personnes et les employeurs.
2019, nouvelle identité graphique
Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Youtube
2021-2022 : rapprochement Pôle emploi - Cap emploi
Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Youtube
Les objectifs :
- Améliorer l’accès ou le retour à l’emploi de tous les demandeurs d’emploi en situation de handicap et les accompagner vers une insertion durable et de qualité.
- Mettre en place une complémentarité entre Pôle emploi et le réseau Cap emploi en renforçant les expertises et en créant des parcours sans couture permettant ainsi de répondre au bon moment aux besoins des demandeurs d'emploi en situation de handicap.
- Renforcer les partenariats avec les autres acteurs économiques, institutionnels et associatifs au niveau national et local.
La réponse :
- Une offre de services intégrée entre Pôle emploi et Cap emploi à destination de l'ensemble des demandeurs d'emploi en situation de handicap et des employeurs, au sein d’un Lieu Unique d’Accompagnement, le LUA.
L’agence Pôle emploi devient le Lieu Unique d’Accompagnement, le LUA
- L'ensemble des demandeurs d'emploi en situation de handicap sont accompagnés au sein des agences de Pôle emploi, que leur conseiller référent soit un conseiller Pôle emploi ou Cap emploi.
- L'ensemble des expertises des deux réseaux y travaillent en synergie pour apporter une réponse aux besoins des demandeurs d'emploi et des employeurs : conseillers accompagnement/entreprises, psychologues du travail, conseillers gestion des droits...
Les avantages pour les demandeurs d’emploi :
- 1 seul lieu d’accompagnement : l’agence Pôle emploi devient le Lieu Unique d’Accompagnement.
- 1 seul conseiller référent Pôle emploi ou Cap emploi, en fonction de la situation et des besoins de la personne accompagnée.
- L'ensemble des expertises des 2 réseaux, Pôle emploi et Cap emploi, en lien avec leurs partenaires.
Les avantages pour les employeurs :
- La complémentarité des deux réseaux : pour faciliter les recrutements et les sécuriser
- Un point d’entrée unique : pour des démarches simplifiées
Le calendrier de déploiement
Un rapprochement en 3 temps :
- Phase pilote: de janvier 2020 à février 2021 dans 19 agences Pôle emploi, 17 directions territoriales et 18 Cap emploi ;
- Phase d’extension: à partir de février 2021 dans 233 agences Pôle emploi, 24 directions territoriales Pôle emploi et 24 Cap emploi ;
- Phase de généralisation: d’octobre 2021 à septembre 2022 dans toutes les agences Pôle emploi, toutes les directions territoriales Pôle emploi et tous les Cap emploi en fonction des calendriers de déploiement locaux.
Plaquette de présentation spéciale "partenaires"
PDF, 806Ko
Plaquette de présentation spéciale employeurs
PDF, 439Ko
Plaquette de présentation spéciale "demandeur d'emploi"
PDF, 577Ko
Plaquette de présentation spéciale "demandeurs d'emploi" version accessible
PDF, 469Ko
Plaquette de présentation spéciale "demandeur d'emploi" version Facile à Lire et à Comprendre (FALC)
PDF, 532Ko
Pilotage du réseau des Cap emploi
Le pilotage de l'activité est assuré par l’État (DGEFP au niveau national et DIRECCTE au niveau régional), les financeurs et CHEOPS.
Représentation départementale du réseau des Cap emploi
Par instruction SPE du 15 juillet 2014, les Cap emploi ont été reconnus acteurs du Service Public de l’Emploi (SPE) au même titre que Pôle emploi et les Missions Locales.
Depuis le 1er janvier 2015, les Cap emploi sont membres du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) et du CREFOP (à travers l’instance régionale CHEOPS), prescripteurs des aides et mesures de droit commun et spécifiques et opérateurs du Conseil en Evolution Professionnelle.
Cheops étant signataire de la convention multipartite, les OPS sont membres du comité de pilotage du PRITH.
Le public cible des Cap emploi
- Aux personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (article L5212-13 du code du travail) et orientées marché du travail ou en cours de l’être ou prêtes à engager une démarche dans ce sens. Quel que soit leur statut : demandeurs d’emploi, salariés, agents de la fonction publique, travailleurs indépendants.
- Employeurs privés et publics quel que soit leur effectif.
Les Cap emploi développent une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap.
De par leur expertise, les Cap emploi informent, conseillent et accompagnent les employeurs dans leurs problématiques de recrutement et de maintien dans/en emploi
L’expertise des Cap emploi se fonde sur un principe de compensation en lien avec le handicap et en complémentarité avec le droit commun.
Les plus-values du réseau des Cap emploi
- un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins des personnes et des employeurs ;
- une prise en compte de la dimension handicap tout au long du parcours professionnel de la personne, les OPS sont les principaux prescripteurs des mesures liées à la compensation ;
- une intervention à tout moment du parcours afin de sécuriser les parcours professionnels pour faciliter l’accès à l’emploi et prévenir des ruptures.
- une connaissance fine et une mobilisation des dispositifs spécifiques et de droit commun ;
- une expertise sur l’ingénierie de parcours de formation et sur la question emploi/handicap au service des employeurs ;
- une double compétence à destination des personnes et des employeurs favorisant synergie et interaction ;
- un maillage territorial qui assure une proximité avec les personnes et les employeurs et une bonne connaissance du contexte économique local ;
- un référent pour la personne et pour l’employeur pendant toute la durée de l’accompagnement ;
- un retour social sur investissement : 1 € investi dans le financement des Cap emploi rapporte 2,88 € à la collectivité au terme des douze premiers mois, le coût de l’accompagnement d’un bénéficiaire est amorti en moins de 6 mois (Etude KPMG Janvier 2017, Étude de parcours Cap emploi 2012-2015).
Le réseau en 5 engagements
Engagement N°1 :
Les Cap emploi accompagnent les personnes en situation de handicap, quelque soit leur degré d’éloignement à l’emploi.
Engagement N°2 :
Les Cap emploi accompagnent les personnes en situation de handicap orientées marché du travail, quelque soit la nature du handicap.
Engagement N°3 :
Les Cap emploi développent une stratégie proactive en direction des employeurs privés et publics.
Engagement N°4 :
Les Cap emploi accompagnent les personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours professionnel.
Engagement N°5 :
Les Cap emploi s’appuient sur leur réseau de partenaires.